Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Je ne veux parler que de cinéma, pourquoi parler d’autre chose ?"
7 juin 2012

"Les femmes du bus 678"

Après avoir écrit plusieurs scénarios, Mohamed Diab réalise son premier film : « Les femmes du bus 678 ». Son film se base sur des faits réels : les agressions sexuelles des femmes en Egypte. La ligne rouge du film de Mohamed Diab étant le premier procès pour harcèlement sexuel en Egypte.

Fayza, une femme voilée venant d’un milieu modeste, Seba, bourgeoise assez aisée, et Nelly, jeune révoltée n‘ont rien en commun. Pourtant, un évènement commun va les lier : elles vont, toutes les trois, se faire agresser sexuellement. Commence alors leur combat, pour punir leurs agresseurs et se faire justice elles mêmes.

Tout commence par trois histoires sur trois femmes différentes, elles ne le savent pas encore mais leurs destins vont s’entrecroiser. Mohamed Diab filme la première partie de son film tel un film d’Alejandro González Inárritu. Les trois histoires de ces femmes s’entrecroisent, se relient pour au final n’en faire plus qu’une. Le réalisateur arrive à nous immerger complètement dans son film, en le filmant caméra à l’épaule. Au lieu de filmer les évènements avec une certaine neutralité, comme on l’a déjà vu pour des films basés sur des faits réels, Mohamed Diab, lui, prend clairement position et se fait l’avocat de ces femmes. D’ailleurs les trois actrices Nahed el-Sebai, Boushra et Nelly Karim sont superbes, et livrent de très belles performances. Une pointe d’humour est ajoutée à tout cela avec la présence du personnage de Maged El Kedwany, qui joue l’inspecteur de police en charge de l’affaire. Le tout est poignant, saisissant, troublant et ne laissera aucun spectateur indifférent. A voir absolument !

Avec son film « Les femmes du bus 678 », Mohamed Diab signe une vraie plaidoirie pour les droits de ces femmes qui se font agresser sexuellement. L’action est d’autant plus brave puisqu’il s’agit d’un sujet tabou en Egypte et que certains ont cherché à faire interdire ce film, en vain.  

Les femmes du bus 678. De Mohamed Diab. Avec Nahed el-Sebai, Boushra, Nelly Karim, Maged El Kedwany, Omar el-Saeed, Basem el-Samra, …

Sortie le 30 mai 2012.

                                     Les femmes du bus 678

Publicité
Publicité
Commentaires
"Je ne veux parler que de cinéma, pourquoi parler d’autre chose ?"
Publicité
"Je ne veux parler que de cinéma, pourquoi parler d’autre chose ?"
  • Critiques personelles de différents films, à l'affiche dans tous vos cinémas préférés. Pour être au courant des derniers articles mis en ligne sur mon blog, vous pouvez me suivre sur Twitter : @WilliamCinephil
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité