15 août 2012

Le DVD de la semaine : "Hunger Games"

Après la fin de la saga « Harry Potter » au cinéma, et celle de « Twilight » qui ne saurait tarder, Hollywood est à la recherche d’une nouvelle poule aux œufs d’or. En 2008 paraissait le premier roman d’une trilogie signée Suzanne Collins : Hunger Games. Véritable best-seller, au près des adolescents notamment, il n’en fallait pas plus à Hollywood pour commencer à s’intéresser à une possible adaptation cinématographique. C’est le studio Lionsgates qui accède aux droits. Gary Ross est chargé de la réalisation, tandis que Jennifer Lawrence prêtera ses traits à l’héroïne des romans, Katniss Everdeen. Le film sortait dans nos salles françaises le 21 mars 2012, et eut un beau succès au box-office. La suite est d’ailleurs en préparation, pour une sortie prévue le 27 novembre 2013. En attendant pour voir ou revoir « Hunger Games », vous pouvez vous procurer le DVD qui sort le 18 août 2012.

Le Capitole, capitale de la nation de Panem, oblige tous les ans chacun des douze districts à envoyer une fille et un garçon au Hunger Games. Les Hunger Games est un évènement télévisuel où les « tributs » s’affrontent à mort, jusqu'à ce qu’il y ait un seul survivant : le vainqueur. Afin d’éviter à sa petite sœur de participer à ces jeux, Katniss se porte volontaire et va devoir gagner les Hunger Games ou mourir devant des millions de téléspectateurs …

« Hunger Games » a tout d’un bon teenage-movie : un univers futuriste très intéressant, des personnages attachants et mystérieux, et une bonne dose d’action et de romance. Jennifer Lawrence porte le film sur ses épaules et nous prouve qu’elle n’a pas fini de nous surprendre avec des rôles à chaque fois différents. La performance de Woody Harrelson, dans le rôle du mentor de Katniss : Haymitch, est tout aussi remarquable. Quand au reste du casting il est fait de jeunes acteurs qui ont encore tout à prouver, comme Liam Hemsworth ou Josh Hutcherson, et d’acteurs plus confirmés, comme Stanley Tucci, Toby Jones ou encore Donald Sutherland, qui eux n’ont plus rien à prouver mais qui donnent à « Hunger Games » une certaine crédibilité. Le gros point fort de « Hunger Games » reste sa critique du monde de la téléréalité, qui est justement (trop ?) plébiscité par les jeunes. Toute la première partie du film nous montre l’envers du décor de cette téléréalité, pour nous amener, avec la deuxième partie, au jeu en lui-même où l’on découvre que tout y est déjà programmé. Une critique sur la téléréalité qui devrait en faire réfléchir plus d’un. Mais le plus gros problème, pour adapter ce roman, était de savoir comment traiter la violence très présente dans le livre. Gary Ross fait le choix d’atténuer cette violence, sans pour autant la retirer complètement, afin que le film puisse être vu du plus grand nombre. C’est peut être le seul défaut du film : avoir fait passer la classification du film avant le film en lui-même. Certains chercheront à comparer « Hunger Games » et « Battle Royale » de Kinji Fukasaku, où il y a aussi cette idée de combat à mort jusqu’au dernier, mais la ressemblance s’arrête là. Les deux heures et vingt-deux minutes du film passent à une vitesse folle. J’ai hâte de voir la suite !

Gary Ross a réussi, avec « Hunger Games », un très bon teenage-movie tout en restant fidèle au roman. La suite des aventures de Katniss Everdeen arrivera le 27 novembre 2013. En attendant, vous pouvez (re)voir « Hunger Games » en DVD !

Hunger Games. De Gary Ross. Avec Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson, Liam Hemsworth, Woody Harrelson, Lenny Kravitz, Elizabeth Banks, Stanley Tucci, Donald Sutherland, ...

Sortie DVD le 18 août 2012.

                                          Hunger Games

Posté par William Tessier à 15:01 - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires sur Le DVD de la semaine : "Hunger Games"

    J'ai lu la trilogie et j'ai beaucoup aimé. Boulversante et intelligente, elle nous transporte dans un monde horrible qui est en réalité un miroir de notre société. A lire (ou à voir) absolument.

    La Mistinguette, en 6ème

    Posté par La Mistinguette, 31 août 2012 à 18:46
Poster un commentaire