Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Je ne veux parler que de cinéma, pourquoi parler d’autre chose ?"
4 juillet 2012

"La clinique de l'amour"

Artus de Penguern signe avec « La clinique de l’amour » sa deuxième réalisation après « Grégoire Moulin contre l’humanité » en 2001. Il avait réalisé en 1994 un court-métrage appelé « La polyclinique de l’amour », ce qui lui inspira une version longue : « La clinique de l’amour ». Le film de Artus de Penguern sortait en salles le 27 juin 2012.

Ce film raconte des histoires d’amour, de trahisons, d’argent dans une clinique sur le point de fermer. John et Michael, les deux frères, propriétaires de la clinique, se livrent un duel acharné, dans lequel l’un veut redonner à la clinique familiale sa renommée d’antan, tandis que l’autre veut la vendre à une riche société médicale.

Dans les différents synopsis présents sur internet on peut lire : « "La clinique de l’amour !" c’est "Urgences" traité à la manière de "Y-a-t-il un pilote dans l’avion ?" et "Un poisson nommé Wanda". ». Cette phrase résume à merveille la farce que nous a livré Artus de Penguern. Il s’est amusé à réaliser un véritable soap dans lequel il s’amuse avec les clichés et les codes, les poussant même à l’extrême. Cela donne un résultat hilarant dans lequel les gags et les situations loufoques s’enchainent. Bien sur, « La clinique de l’amour » n’est pas du tout à prendre au premier degré, mais bien au deuxième, voire troisième degré. L’alchimie entre les personnages facilite le fonctionnement de cette humour, pour le moins spécial mais efficace. Même si Artus de Penguern a eu l’intelligence de ne faire durer son film qu’une heure et vingt-trois minutes, le film n’échappe pas à quelques longueurs vers le dénouement final de l’histoire. Mais dans l’ensemble, « La clinique de l’amour » est une très bonne comédie, burlesque à souhait.

Dans la droite lignée des films des Monty Pythons, « La clinique de l’amour » s’affirme comme une très bonne farce, servie par des acteurs évoluant très bien ensemble. Une bonne surprise !

La clinique de l’amour. De Artus de Penguern. Avec Artus de Penguern, Bruno Salomone, Helena Noguerra, Anne Depetrini, Eric Godon, Dominique Lavanant, …

Sortie le 27 juin 2012.

                                     La clinique de l'amour

 

Publicité
Publicité
Commentaires
"Je ne veux parler que de cinéma, pourquoi parler d’autre chose ?"
Publicité
"Je ne veux parler que de cinéma, pourquoi parler d’autre chose ?"
  • Critiques personelles de différents films, à l'affiche dans tous vos cinémas préférés. Pour être au courant des derniers articles mis en ligne sur mon blog, vous pouvez me suivre sur Twitter : @WilliamCinephil
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité