Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Je ne veux parler que de cinéma, pourquoi parler d’autre chose ?"
2 juillet 2012

Top 10 : Premier Semestre 2012

Les six premiers mois de l’année 2012 étant passés, il est temps de faire un petit récapitulatif. Voici mon « Top 10 » des meilleurs films de ce premier semestre 2012 :

1 - « Moonrise Kingdom », de Wes Anderson. Tout simplement parce que Wes Anderson signe l’un de ses plus beaux films où la poésie l’emporte sur la raison.

2 - « Take Shelter », de Jeff Nichols. Réinvention complète du film catastrophe et les interprétations de Michael Shannon et Jessica Chastain sont remarquables.

3 - « The Avengers », de Joss Whedon. Etant fan de l’univers Marvel, ce film est le saint-graal que tous les fans attendaient depuis « Iron Man » en 2008.

4 - « Millénium, les hommes qui n'aimaient pas les femmes », de David Fincher. Ce film a sa place dans le « Top 10 » rien que pour son générique électrisant. De plus, Rooney Mara nous prouve qu’elle est une actrice à part entière.

5 - « De Rouille et d’Os », de Jacques Audiard. Les interprétations de Marion Cotillard et de Matthias Schoenaerts sont les vrais points forts de cette histoire d’amour, que Jacques Audiard nous retranscrit avec une mise en scène très soignée.

6 - « The Descendants », de Alexander Payne. Avec ce film, Georges Clooney trouve son plus beau rôle. Un très bon film sur la famille.

7 - « Le Prénom » de Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte. Un huis clos à la fois drôle et intelligent porté par des acteurs au top de leurs formes.

8 ex-æquo - « Martha Marcy May Marlene », de Sean Durkin et « Bullhead », de Michael R. Roskam. Ces deux films ont tous deux révélé une performance d’acteurs formidables : Elizabeth Olsen pour l’un, Matthias Schoenaerts pour l’autre.

9 - « Sherlock Holmes 2 : Jeu d’Ombres », de Guy Ritchie. Le retour de mon détective préféré, toujours porté par l’excellent Robert Downey Jr., et toujours avec la marque singulière de Guy Ritchie. Ce nouveau volet est bien supérieur au premier.

10 - « Quand Je Serais Petit », de Jean-Paul Rouve. S’il y avait un film que je n’attendais pas dans ce premier semestre cinématographique, c’est bien celui là. Jean-Paul Rouve m’a surpris avec un film tendre et émouvant. Une très belle surprise.

Mais la suite de l'année 2012, nous réserve encore quelques surprises, j'en suis sur !

Publicité
Publicité
Commentaires
"Je ne veux parler que de cinéma, pourquoi parler d’autre chose ?"
Publicité
"Je ne veux parler que de cinéma, pourquoi parler d’autre chose ?"
  • Critiques personelles de différents films, à l'affiche dans tous vos cinémas préférés. Pour être au courant des derniers articles mis en ligne sur mon blog, vous pouvez me suivre sur Twitter : @WilliamCinephil
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité