Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Je ne veux parler que de cinéma, pourquoi parler d’autre chose ?"
18 juin 2012

Le DVD de la semaine : "La Taupe"

Après avoir adapté « Laisse moi entrer », le roman du suédois John Ajvide Lindqvist avec « Morse », Tomas Alfredson s’attaque à l’adaptation du roman de John le Carré : « La Taupe ». John le Carré est connu pour avoir écrit des romans sur le monde de l‘espionnage et pour en avoir fait parti. Le 19 juin 2012 sort le DVD de ce film, l’occasion de (re)découvrir le film de Tomas Alfredson.

Pendant la Guerre Froide, Georges Smiley, après avoir été renvoyé par le MI6, est réengagé afin de trouver une taupe. En effet, le MI6 soupçonne un agent double soviétique …

Lorsqu’on lit le synopsis que j’ai écrit un peu plus haut, on peut se dire que c’est encore un énième film d’espionnage comme on en a déjà vu des milliers. Mais le film est beaucoup plus compliqué que cela et je n’ai pas voulu rentrer dans les détails, afin de ne pas vous embrouiller si vous n’avez pas encore vu le film. Car oui, « La Taupe » n’est pas un film d’espionnage où les courses poursuites, les explosions et les jolies espionnes sont présentes. Ceci n’est pas un James Bond. « La Taupe » se veut plus calme, plus réaliste avec de longs dialogues entre les personnages. Et, pour moi, c’est là que réside l’un des points forts de ce film : son scénario quasiment parfait. Alors, en effet, il faut s’accrocher et bien suivre le film (les noms des personnages, les différents flashbacks, …). Mais si l’on arrive à suivre le film et à rentrer dedans, alors le film de Tomas Alfredson, « La Taupe », se révèle être excellent ! Mise à part la qualité exceptionnelle du scénario, l’autre grosse qualité du film est le jeu de ses acteurs. « La Taupe » possède un casting cinq étoiles où les acteurs sont tous parfaits. Gary Oldman, qui joue le rôle de l’agent Georges Smiley, est impeccable et livre l’une de ses meilleures performances. La réalisation de Tomas Alfredson très soignée est à l’image du film, très calme avec de très (beaux) longs plans.

« La Taupe » est un très bon film d’espionnage, avec une ambiance qui lui est bien singulière. Le film de Tomas Alfredson est peut être à réserver à un public initié qui sait à quoi s’attendre, car la lenteur et la complexité de « La Taupe » peut en perturber certains.

La Taupe. De Tomas Alfredson. Avec Gary Oldman, Tom Hardy, Mark Strong, Colin Firth, Benedict Cumberbatch, Toby Jones, John Hurt, …

Sortie DVD le 19 juin 2012.

                                           La Taupe

Publicité
Publicité
Commentaires
"Je ne veux parler que de cinéma, pourquoi parler d’autre chose ?"
Publicité
"Je ne veux parler que de cinéma, pourquoi parler d’autre chose ?"
  • Critiques personelles de différents films, à l'affiche dans tous vos cinémas préférés. Pour être au courant des derniers articles mis en ligne sur mon blog, vous pouvez me suivre sur Twitter : @WilliamCinephil
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité