Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Je ne veux parler que de cinéma, pourquoi parler d’autre chose ?"
16 juin 2012

"Journal de France"

Raymond Depardon, qui récemment a réalisé le portrait officiel du président François Hollande, présentait il y a quelques semaines hors-compétition à Cannes son nouveau documentaire : « Journal de France », co-réalisé avec sa femme, Claudine Nougaret.

« Journal de France » est un voyage dans le temps entre passé et présent. Pendant que Raymond Depardon part photographier la France, Claudine Nougaret, retrouve des bouts de films inédits que Raymond Depardon gardait précieusement. Entre ses débuts à la caméra, ses reportages dans les quatre coins du monde et en France, le couple nous présente des morceaux de leurs souvenirs et de notre histoire.

« Journal de France » revient sur le passé de Raymond Depardon, grand cinéaste, photographe et journaliste français, grâce à des archives inédites. C’est avec sa femme, Claudine Nougaret, qui est habituellement productrice et ingénieur son sur ses films, qu’il réalise ce « Journal de France ». Leur documentaire alterne scènes du présent, dans lesquelles l’on suit Raymond Depardon partit prendre des photos sur les routes françaises, et des morceaux d’archives du passé de Raymond Depardon que Claudine Nougaret nous commente. La première pensée qui nous traverse, lorsque l’on découvre « Journal de France », est que Raymond Depardon a été partout où était l’actualité. On découvre ainsi un pan de l’Histoire où Raymond Depardon filme de futurs dictateurs, des rebelles du Tibesti, les révolutions au Venezuela ou à Prague, ou encore la campagne présidentielle de Valéry Giscard d’Estaing. Claudine Nougaret, qui commente ces images, va se contenter d’analyser et ne nous montrer l’intelligence de son mari dans son travail, sans pour autant tomber dans la flatterie ou la sacralisation. Mais ce documentaire ne fait pas que nous montrer des brides de reportages, il va aussi, par moments, être plus personnel. On découvre ainsi la première rencontre de Raymond Depardon et de Claudine Nougaret, via un essai qu’il lui fît passer à l’époque. Nous assistons, par ces images, au début de leur amour naissant. En parallèle à ces archives, l’on suit Raymond Depardon en vadrouille sur les routes de France. Avec son camping car, il se balade dans différents recoins de la géographie française et part à la rencontre des gens du coin. On assiste à une véritable leçon de photographie.

« Journal de France » se découvre avec plaisir. Un parfum d’authenticité et de vérité émane de ce (très) beau documentaire. Après cela, on n’a qu’une envie : prendre notre appareil photo et partir à la découverte de cette France.

Journal de France. De et avec Raymond Depardon et Claudine Nougaret.

Sortie le 13 juin 2012.

                                    Journal de France

 

Publicité
Publicité
Commentaires
"Je ne veux parler que de cinéma, pourquoi parler d’autre chose ?"
Publicité
"Je ne veux parler que de cinéma, pourquoi parler d’autre chose ?"
  • Critiques personelles de différents films, à l'affiche dans tous vos cinémas préférés. Pour être au courant des derniers articles mis en ligne sur mon blog, vous pouvez me suivre sur Twitter : @WilliamCinephil
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité