Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Je ne veux parler que de cinéma, pourquoi parler d’autre chose ?"
9 juin 2012

"Madagascar 3 : bons baisers d'Europe"

En 2005, les studios DreamWorks créait la surprise avec leur film d’animation : « Madagascar ». Le succès est tel qu’une suite est envisagée. On découvrait ainsi en 2008 : « Madagascar 2 : la grande évasion ». Même si cette suite est en deçà du premier opus, le film rencontra son public. Donc, cela semblait logique que cette semaine débarquait dans nos salles, le troisième opus de cette franchise : « Madagascar 3 : bons baisers d’Europe ».

Toujours coincés en Afrique depuis leur précédente aventure, Alex le lion, Marty le zèbre, Melman la girafe et Gloria l’hippopotame rêvent de rentrer chez eux, à New-York. Accompagnés de King Julian, des pingouins et des chimpanzés, leur expédition va les amener en Europe. Là-bas, ils vont rencontrer l’infâme capitaine Dubois qui va se mettre dans l’idée de capturer Alex. Afin de se cacher du capitaine Dubois, la joyeuse troupe va trouver refuge dans un cirque.  

Voilà, la boucle est bouclée. « Madagascar 3 : bons baisers d’Europe » clôture joliment à la franchise. On suit avec plaisir, l’aventure de ces animaux complètement loufoques. Encore une fois ce sont les pingouins, King Julian et les chimpanzés qui nous offrent les moments les plus drôles du film, et du coup volent la vedette aux quatre personnages principaux. La grande méchante de cet épisode, le capitaine Dubois, a un vrai potentiel et en plus cela permet le questionnement sur l’homme et les animaux (Qui est l’homme ? Qui est l’animal ?). Le véritable intérêt d’amener un méchant humain était justement ce parallèle, qui, malheureusement, n’est pas exploité jusqu’au bout par les réalisateurs. Avec « Madagascar 3 : bons baisers d’Europe », DreamWorks s’éloigne de leur humour très référencé, qu’il avait mis en place avec « Shrek », pour plus se rapprocher de l’univers cartoonesque de « Tex Avery » et ça marche très bien à l’écran ! Les nouveaux personnages, eux, ont un air de déjà vu. Dommage. Seul Stephano, l’otarie, et Sonya, l’ourse, amènent une certaine fraicheur et un renouveau dans cet opus. Par contre, du point de vue de l’animation il n’y a rien à redire. C’est toujours aussi beau et soignée. La 3D, quand à elle, apporte quelques passages où elle se révèle très utile. Je continue à dire que la 3D est inutile dans les films « live », mais est étonnante dans les films d’animation. « Les aventures de Tintin : le secret de la licorne » nous l’avait déjà prouvé il y a quelques mois et « Madagascar 3 : bons baisers d’Europe » le confirme. Le tout sur des musiques actuelles qui donnent un peps’ à l’ensemble. (Par contre, je me demande encore pourquoi avoir mis « Anyway you want it » de Journey pendant une course poursuite … l’effet « Glee » a dû passer par là … !). De tout façon, rien que pour voir King Julian chanté et dansé sur « Wannabe » des Spice Girls, « Madagascar 3 : bons baisers d’Europe » vaut le coup d’être vu !

« Madagascar 3 : bons baisers d’Europe » est un film d’animation drôle mais un peu bâclé. Heureusement, l’enjouement l’emporte et l’on se laisse entrainer avec plaisir. Les petits se régaleront, ainsi que les adultes avec une âme d’enfant.

Madagascar 3 : bons baisers d’Europe. De Eric Darnell, Tom McGrath et Conrad Vernon. Avec les voix françaises de José Garcia, Anthony Kavanagh, Jean-Paul Rouve, Marina Foïs, Mickael Youn,  …

Sortie le 6 juin 2012.

                                 Madagascar_3___Bons_baisers_d_Europe

Publicité
Publicité
Commentaires
W
8/10 tu es généreuse ! Moi je lui mettrais 6 peut être 7/10 mais, encore une fois, cela n'engage que moi. Après faut ce méfier des chiffres au box office, cela ne veut rien dire. Rappelle toi : "Les bronzés 3" ou encore même "Spiderman 3" ils ont battus des records au box office mais reste de piêtre films .. Attention, je ne dis pas que "Madagascar 3" est au même niveau, loin de là. Je dis juste qu'il faut se méfier des chiffres du box office : ce n'est pas parce qu'un film marche, qu'il est bon. Mais "Madagasacar 3", comme je le dis dans ma critique, est sympathique :)
B
Salut, <br /> <br /> Pour qu'un dessin animé fasse un tel carton pour sa première semaine, il faut vraiment que ce soit du lourd. Super film. Je lui donne une note de 8 sur 10, il reste très drôle...
"Je ne veux parler que de cinéma, pourquoi parler d’autre chose ?"
Publicité
"Je ne veux parler que de cinéma, pourquoi parler d’autre chose ?"
  • Critiques personelles de différents films, à l'affiche dans tous vos cinémas préférés. Pour être au courant des derniers articles mis en ligne sur mon blog, vous pouvez me suivre sur Twitter : @WilliamCinephil
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité