Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Je ne veux parler que de cinéma, pourquoi parler d’autre chose ?"
31 mai 2012

"Prometheus"

Cette année, Ridley Scott signe son grand retour à la science-fiction avec « Prometheus ». Il s’agit d’une sorte de prequel de son film « Alien, le huitième passager » mais qui en fait n’est pas vraiment un prequel mais s’inscrit dans l’univers crée dans le film « Alien ». Pas vraiment facile à suivre tout ça. « Prometheus », le titre du film et le nom du vaisseau de l’équipe d’exploration, est une référence directe au mythe de Prométhée, qui défia les Dieux. Le tournage commençait en mars 2011, et l’on découvrait ce mercredi ce film qui s’annonçait passionnant.

Une équipe d’explorateurs découvre un indice sur l’origine de l’espèce humaine. Ils vont alors commencer un voyage vers les lieux plus sombres de l’univers. Mais ce qu’ils vont découvrir pourrait marquer la fin de l’humanité.

Et voilà, patatras. « Prometheus » s’annonçait comme un film épique, fantastique, terrifiant digne des meilleurs films de science fiction, mais je peux déjà dire que « Prometheus » marque ma première grosse déception de cette année 2012. Pourtant il y avait de quoi faire un super film. L’idée de base : des scientifiques découvrent nos origines, était plutôt originale pour le coup et assez intéressante. Le fait d’allier ce film avec « Alien, le huitième passager », et de vouloir lui donner le ton si particulier de ce film, était intrigant aussi. Le casting, quand à lui, était parfait, avec entre autres Michael Fassbender, Noomi Rapace, Idris Elba, Charlize Theron … ! Mais si vous voulez c’est comme prendre pleins de plats que l’on adore, les mélanger ensemble, et essayer de manger tout ça d’un coup …. Ça devient vite incomestible. A vouloir trop bien faire, on fini par mal faire. Ridley Scott nous offre un scénario bâclé où il se perd dans différentes histoires secondaires. De plus, le scénario est parsemé de petites incohérences, certes pas très grave, mais très voyantes pour le coup ! Pour ceux qui, en voyant ce film, souhaitaient retrouver la tension qu’ils avaient ressentit pendant « Alien, le huitième passager », passez votre chemin. « Prometheus » n’a rien à voir avec ce film. Seules les dernières cinq minutes font le lien avec le premier opus de la saga « Alien ». Mais bon tout ça pour ça ? …  La 3D ne sert pas à grand-chose, mise à part les rares plans où Ridley Scott nous met à la place de ces explorateurs et où l’on voit comme eux, via leurs scaphandres. Bon après, tout n’est pas mauvais. Michael Fassbender est juste parfait en robot qui se questionne sur le pourquoi de sa création. Cet acteur enchaine les performances remarquables ! Mais la plus grosse qualité de « Prometheus » reste son visuel parfait. Ridley Scott a vraiment soigné les décors que ce soit ceux de la planète ou des vaisseaux. Et à l’écran, je dirais vulgairement que ça claque ! La fin, plus que ouverte, laisse présager une potentielle suite, et là pour le coup je suis plus que sceptique … Wait & see.

« Prometheus » est un film inégal, qui déçoit par rapport à son potentiel original. On attendait mieux de la part du réalisateur. « Prometheus » est un film au scénario décevant mais visuellement impeccable, ce n’est pas le chef-d’œuvre que tout le monde attendait mais juste un bon film de science-fiction sans prétentions.

Prometheus. De Ridley Scott. Avec Michael Fassbender, Charlize Theron, Noomi Rapace, Idris Elba, Guy Pearce, Logan Marshall-Green, …

Sortie le 30 mai 2012.

                                           Prometheus

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Il en faut pour tout le monde ;) !
M
De toute façon je suis pro-3d ^^
W
Non mais c'est sur, mais j'ai pas trouver la profondeur de champ dont tu parles. De toute façon je suis anti-3D ! xD
M
C'est sur que la 3d Avatar/Prometheus, c'est pas celle de l'attraction Chérie j'ai rétréci les gosses à Disney. En même tps c'est un cinéma commercial qui n'avoue pas sa valeur de divertissement, le ciné divertissement est descendu en flèches par la plupart des critiques et n'est pas reconnu. Dc il est plutot question de profondeur de champ. Ms j'aime bien qd même, il faut juste arrêter de croire que ça va ns sauter à la figure comme les pubs Haribo, parce que les pubs se n'est pas un art comme le cinéma. (je pense que c'est l'explication de la 3d "plate" ^^)
W
Ah ouais mais j'avais déjà trouvé la 3D d'Avatar plate alors .. xD Mais je suis dégouté quand même ce n'est le chef-d'oeuvre que j'espérais ... ( Mais je t'en prie, les commentaires sont là pour dire si tu es d'accord ou non, et c'est toujours intéréssant d'avoir d'autres avis =D !)
"Je ne veux parler que de cinéma, pourquoi parler d’autre chose ?"
Publicité
"Je ne veux parler que de cinéma, pourquoi parler d’autre chose ?"
  • Critiques personelles de différents films, à l'affiche dans tous vos cinémas préférés. Pour être au courant des derniers articles mis en ligne sur mon blog, vous pouvez me suivre sur Twitter : @WilliamCinephil
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité