Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Je ne veux parler que de cinéma, pourquoi parler d’autre chose ?"
29 mai 2012

"Cosmopolis"

Vendredi 25 mai 2012 était présenté en compétition au festival de Cannes, le nouveau film de David Cronenberg, « Cosmopolis ». Après nous avoir narré la relation tumultueuse entre Carl Jung et Sigmund Freud, David Cronenberg s’intéresse, dans son nouveau film, au monde du capitalisme. Il adapte ainsi le roman éponyme de Don DeLillo.

Eric Parker travaille dans la haute finance. Il veut se rendre, chez son coiffeur à l’autre bout de la ville, dans sa limousine. Mais sa journée va très vite tourner au désastre, son empire s’effondre, et quelqu’un veut le tuer. Débute alors les 24 heures les plus marquantes de sa vie.

Pendant tout le film, on suit le personnage de Robert Pattinson qui traverse New-York dans sa limousine. Il va rencontrer différents personnages, avec lesquels il va avoir de longues discussions. Les dialogues sont écrits à la perfection, à la virgule près. En effet, même si son film est très bavard, David Cronenberg lui donne une intensité grâce à sa mise en scène. Elle est toujours aussi soignée, et est complètement au service de son scénario. On découvre, dans « Cosmopolis », que Robert Pattinson sait jouer, et qu’il se débrouille plutôt bien (comme quoi tout peut arriver, oui oui tout !). Et rien que pour cela « Cosmopolis » mérite d’être vu. Les autres personnages du film sont tout aussi soignés et particuliers, livrant ainsi un éventail assez importants de personnages. David Cronenberg donne à son film une ambiance de fin du monde. On découvre un New-York ravagé où seul le chaos règne. Le seul problème, avec les films de David Cronenberg, est que : soit l’on rentre complètement dans l’univers du réalisateur, soit l’on reste complètement en dehors. On accroche ou pas, telle est la question. A vous de juger …

« Cosmopolis » est un film étonnant, singulier qui ne peut pas laisser indifférent. Sans être extraordinaire, le film de David Cronenberg vaut le détour. Après l’on aime ou pas …

Cosmopolis. De David Cronenberg. Avec Robert Pattinson, Juliette Binoche, Paul Giamatti, Sarah Gadon, Jay Baruchel, Kevin Durand, Mathieu Amalric, …

Sortie le 25 mai 2012.

                                         Cosmopolis

Publicité
Publicité
Commentaires
"Je ne veux parler que de cinéma, pourquoi parler d’autre chose ?"
Publicité
"Je ne veux parler que de cinéma, pourquoi parler d’autre chose ?"
  • Critiques personelles de différents films, à l'affiche dans tous vos cinémas préférés. Pour être au courant des derniers articles mis en ligne sur mon blog, vous pouvez me suivre sur Twitter : @WilliamCinephil
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité