Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Je ne veux parler que de cinéma, pourquoi parler d’autre chose ?"
21 mai 2012

Le DVD de la semaine : "Millénium, les hommes qui n'aimaient pas les femmes"

En 2009, débarquait un film suédo-danois : « Millénium, les hommes qui n’aimaient pas les femmes », adapté du roman du même nom de Stieg Larsson. Le film rencontra un réel succès, ainsi que ses deux suites toujours adaptées de la trilogie de Stieg Larsson. Il n’en fallait pas plus pour que les Américains commencent à envisager un remake. C’est à David Fincher qu’est confié cette tache, étant passé maître dans l’art du thriller depuis « Seven » et « The Game », notamment. Daniel Craig et Rooney Mara joueront les deux principaux personnages. On découvrait la version de Fincher au début de l’année 2012.

Mikael Blomkvist, journaliste d’investigation, est engagé par Henry Vanger. Il souhaite que Mikael enquête sur la disparition de Harriet, survenue il y a des années. De plus, Henry Vanger est persuadé que l’assassin fait partit de sa famille.Lisbeth Salander, après avoir enquêtée sur Mikael Blomkvist, va devoir travailler avec lui. Une relation de confiance fragile s’installe entre eux et ils vont ensemble chercher à trouver le meurtrier de Harriet.

Avec sa version de « Millénium, les hommes qui n’aimaient pas les femmes », ont peu dire que David Fincher a donné un sacré coup de pep's à la franchise. Dès le début du film, David Fincher place le ton de son film. On découvre l’un des plus beaux génériques de film, bien au dessus du meilleur générique de James Bond, sur une reprise de « Immigrant Song » de Led Zeppelin, par Trent Reznor et Karen O. C’est d’une beauté rare. Le reste du film est à l’image du générique : électrisant, violant, ahurissant. Alors que le film est assez bavard, David Fincher arrive à donner un rythme hallucinant à son film, grâce à sa science du montage. Les deux heures et trente-huit minutes passent à une vitesse folle. Rooney Mara, que l’on avait découverte dans le précédent film de David Fincher « The Social Network », crève l’écran. Elle donne au personnage de Lisbeth une force et une âme sans précédent, qui n’a rien à voir avec la version suédoise. Daniel Craig, lui, est en quelque sorte au second plan. Oui dans ce film les rôles sont inversés, le héros du film est Lisbeth, et la demoiselle en détresse Mikael. Tout cela dans l’univers troublant et glacial de la Suède, qui donne une certaine ambiance au film.

Avec « Millénium, les hommes qui n’aimaient pas les femmes », David Fincher a réussi à prouver qu’un remake peut être bien meilleur que le film original. Et ces films là sont rares. On attend la vision, de David Fincher, des deux autres romans avec hâte. En attendant vous pouvez vous jeter (oui, oui jeter !) sur ce bijou qui sort en DVD cette semaine.

Millénium, les hommes qui n’aimaient pas les femmes. De David Fincher. Avec Daniel Craig, Rooney Mara, Christopher Plummer, Stellan Skarsgard, Steven Berkoff, Robin Wright, … 

Sortie DVD le 23 mai 2012.

                                            Millenium - Les hommes qui n'aimaient pas les femmes

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Ma préférence à la version de Fincher est surement dût au fait que c'est celle là que j'ai vu en premier, mais c'est vrai que Fincher va réutiliser les mêmes plans. Mais je trouve (ce n'est que mon avis) que la vison de Fincher apporte une vraie fraicheur sur la vision suédoise. Mais les deux sont excellentes, j'ai juste une préférence pour celle là :)
M
Au contraire je trouve que cette version n'apporte pas grd chose au film suédois, rien que le principe de remake de film simplement parce qu'ils ne st pas américain m'échappe. Ok le générique est carrement cool, c'est tjrs plus simple de faire mieux qd on passe après. Ok l'interprétation de Rooney Mara apporte une vraie originalité et une profondeur au personnage. Ms Si l'on compare plan par plan, on se rend compte que c'est presque les même plans au même moment dans les deux films, David Fincher n'apporte pas de touche personnelle, son esthétique particulière ne se fait pas ressentir, enfin je trouve. Et puis étant donné que c'est la 1ère version que j'ai vu, je peux aussi dire que l'on s'attend beaucoup trop à la fin, et qu'il n'y a aucune surprise, ce qui est dommage dans un thriller!
"Je ne veux parler que de cinéma, pourquoi parler d’autre chose ?"
Publicité
"Je ne veux parler que de cinéma, pourquoi parler d’autre chose ?"
  • Critiques personelles de différents films, à l'affiche dans tous vos cinémas préférés. Pour être au courant des derniers articles mis en ligne sur mon blog, vous pouvez me suivre sur Twitter : @WilliamCinephil
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité