Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Je ne veux parler que de cinéma, pourquoi parler d’autre chose ?"
19 mai 2012

"Moonrise Kingdom"

Mercredi 16 mai 2012, c’est le nouveau film de Wes Anderson : « Moonrise Kingdom » qui ouvrait le 65ème festival de Cannes. Après être passé par l’animation avec, en 2010, « Fantastic Mr. Fox », Wes Anderson revient avec une comédie au ton singulier, dont lui seul connait la recette.

Eté 1965, deux enfants de douze ans, Sam et Suzy tombent amoureux l’un de l’autre. Ils vont alors mettre au point leur fuite et vont se réfugier dans la nature de l’île sur laquelle ils habitent. Pendant ce temps, une expédition est menée pour les retrouver. Mais une violente tempête approche …

Avec « Moonrise Kingdom », Wes Anderson signe une fable moderne, et par la même occasion l’un de ses meilleurs films. Tout ce qui fait la réussite et la particularité de ses films est là : le coté fable où la réalité n’a qu’une piètre place, les personnages hauts en couleurs, l’univers très référencé, et le questionnement sur les choses de la vie. C’est ce qui fait la beauté de ses films. Pour la première fois, Wes Anderson confit les deux rôles principaux à des enfants. C’est à Jared Gilman et Kara Hayward que reviennent les rôles. D’ailleurs, les deux jeunes acteurs s’en sortent très bien et jouent tout en justesse, nous offrant des moments de pures poésies. Notamment cette scène sur la plage, où les deux jeunes fugitifs dansent sur « Le temps de l’amour » de Françoise Hardy. Pour le reste du casting on retrouve Bill Murray habitué au style de Wes Anderson, puisque « Moonrise Kingdom » marque leur sixième collaboration. Ainsi que Jason Schwartzman, autre habitué aux films de Wes Anderson. Tilda Swinton et Edward Norton, eux, débarquent dans l’univers du réalisateur pour la première fois, et livrent des performances impeccables. Bruce Willis, quand à lui, nous surprend dans un rôle à contre emploi. Étant habitué aux blockbusters et autres films d’actions, on ne l’attendait pas ici … mais c’est une très bonne surprise ! Wes Anderson s’amuse avec ses personnages. Ainsi les enfants jouent aux adultes, et les adultes jouent aux enfants. En plus de tout ça, visuellement c’est beau ! Nous sommes avec lui pendant une heure et trente minutes dans son monde.

« Moonrise Kingdom » est sans aucun doute l’un des meilleurs films de Wes Anderson. Une fable moderne pour tous les âges. Ne vous priver pas de ce pur moment de plaisir !

Moonrise Kingdom. De Wes Anderson. Avec Jared Gilman, Kara Hayward, Bruce Willis, Edward Norton, Bill Murray, Tilda Swinton, Jason Schwartzman, …

Sortie le 16 mai 2012.

                                         Moonrise Kingdom

Publicité
Publicité
Commentaires
"Je ne veux parler que de cinéma, pourquoi parler d’autre chose ?"
Publicité
"Je ne veux parler que de cinéma, pourquoi parler d’autre chose ?"
  • Critiques personelles de différents films, à l'affiche dans tous vos cinémas préférés. Pour être au courant des derniers articles mis en ligne sur mon blog, vous pouvez me suivre sur Twitter : @WilliamCinephil
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité