Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Je ne veux parler que de cinéma, pourquoi parler d’autre chose ?"
28 juin 2012

"Adieu Berthe - l'enterrement de Mémé"

Au 65ème festival de Cannes, « Adieu Berthe – l’enterrement de Mémé » était présenté à la « Quinzaine des réalisateurs ». Même si le film est repartit bredouille de la Croisette, il marqua les esprits. « Adieu Berthe – l’enterrement de Mémé » marque la huitième collaboration entre les frères Podalydès, Bruno à la réalisation et Denis devant la caméra. Nous pouvions découvrir ce film le 20 juin 2012 dans nos cinémas.

Mémé est morte. Armand qui avait un peu oublié sa grand-mère, se rend compte qu’il ne la connaissait pas si bien et ne sait pas si elle aurait souhaité se faire incinérer ou inhumer. Parallèlement, Armand doit se séparer de sa femme, qu’il a trompé avec sa maîtresse, Alix. 

Le film de Bruno Podalydès est une vraie réussite ! Bruno et Denis Podalydès, qui ont signé le scénario ensemble, s’attaquent à un thème très peu exploité au cinéma : le deuil, les funérailles, et le business des pompes funèbres. Les deux frères arrivent à nous en parler sans jamais nous filer le cafard. C’est un exploit. Denis Podalydès joue un clown triste dans lequel il est excellent. Valérie Lemercier est pétillante et hilarante dans le rôle de la maîtresse d’Armand. Quand aux personnages secondaires, ils sont tous très bien soignés et exploités. Le scénario est bien écrit et nous offre de très belles séquences, notamment celle où Armand va dans un établissement de pompes funèbres nommé « Définitif », avec un Michel Vuillermoz à mourir (c’est le cas de le dire) de rire. Dans le film, Bruno et Denis Podalydès se moquent et critiquent ouvertement ce business, mais tout en étant très poétique par moment. D’ailleurs « Adieu Berthe – l’enterrement de Mémé » est un film qui, lorsqu’il n’est pas drôle, est très beau. On ressort de la salle avec un sourire sur le visage.

Bruno Podalydès signe une  « comédie poétique » sur les funérailles très réussie. Denis Podalydès n’a jamais été aussi bon que devant la caméra de son frère. « Adieu Berthe – l’enterrement de Mémé » est l’un des bons films à voir en ce moment. Foncez-y !

Adieu Berthe - L’enterrement de Mémé. De et avec Bruno Podalydès. Avec Denis Podalydès, Valérie Lemercier, Michel Vuillermoz, Isabelle Candelier, Pierre Arditi, …

Sortie le 20 juin 2012.

                                      Adieu Berthe - l'enterrement de Mémé

 

Publicité
Publicité
Commentaires
"Je ne veux parler que de cinéma, pourquoi parler d’autre chose ?"
Publicité
"Je ne veux parler que de cinéma, pourquoi parler d’autre chose ?"
  • Critiques personelles de différents films, à l'affiche dans tous vos cinémas préférés. Pour être au courant des derniers articles mis en ligne sur mon blog, vous pouvez me suivre sur Twitter : @WilliamCinephil
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité