Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Je ne veux parler que de cinéma, pourquoi parler d’autre chose ?"
26 juin 2012

"The Dictator"

Après « Borat : leçons culturelles sur l’Amérique au profit glorieuse nation Kazakhstan » et « Brüno », Sacha Baron Cohen revient avec un nouveau film, à l’apparence tout aussi déjanté, « The Dictator ». C’est Larry Charles qui s’occupe de la réalisation, comme dans les précédents films de Sacha Baron Cohen. On pouvait découvrir ce film le 20 juin 2012 au cinéma.

L’O.N.U. souhaite faire signer un traité au chef suprême de la Wadya, le général amiral Aladeen, un traité qui transformerait la république en démocratie. Aladeen se rend au Etats-Unis dans l’intention de ne pas accepter ce traité, mais une fois là-bas il se fait kidnapper et remplacer par un double, qui lui signera le traité. Afin de sauver son pays de la démocratie, le général amiral Aladeen va tout faire pour récupérer sa place …

Ce qui est fort, avec les films de Sacha Baron Cohen, c’est qu’il arrive à nous faire croire à la véracité de ses personnages. D’ailleurs, la promo’ de « The Dictator » insiste bien sur ce point. Ainsi, on a pu voir Aladeen à la cérémonie des Oscars et sur le tapis rouge du festival de Cannes, et découvrir une vidéo dans laquelle le général amiral Aladeen félicite « François Hollandaise » pour son élection. Tout était en place, on attendait plus que le film. Dès l’ouverture du film l’on sait pertinemment ce qui nous attend. Il s’ouvre sur un flash spécial où l’on nous présente le chef suprême de la Wadya via un petit documentaire hilarant sur sa vie. Le ton est donné. La première partie, dans laquelle Sacha Baron Cohen s’amuse comme un enfant dans la peau du général amiral Aladeen, est très réussie : c’est comique tout en dénonçant les dictatures. On retrouve tout ce qui a fait la réussite de ses précédents films. Mais dans la deuxième partie, on descend d’un cran pour arriver dans des blagues faciles, potaches et pour le coup sans grand intérêt avec le fil rouge du film. Mais peut être que le fait d’avoir vu « The Dictator » en version française a gâché certaines blagues, je vous recommande donc de voir ce film en version originale sous-titrée français, afin de mieux préserver le ton original du film. Cependant, la deuxième partie du film réserve deux ou trois scènes bien délirantes à souhait, notamment celle de l’hélicoptère où encore le caméo d’une star américaine. « The Dictator » n’échappe pas à quelques ressemblances avec le film « Le Dictateur » de Charlie Chaplin. Le film de Sacha Baron Cohen se veut comme le successeur de ce film, tout en étant très différent dans son traitement et en ayant quelques faiblesses en plus.  

« The Dictator » est une comédie par moments hilarantes, et par moments ridicules de facilité. Le tout est bien sûr à prendre au deuxième degré. Mais, dans l’ensemble, l’on passe un bon moment en compagnie de sa majesté suprême le général amiral Aladeen. « The Dictator » devrait ravir les fans de Sacha Baron Cohen !

The Dictator. De Larry Charles. Avec Sacha Baron Cohen, Anna Faris, Ben Kingsley, John C. Reilly, Jason Mantzoukas, …

Sortie le 20 juin 2012.

                                     The Dictator

Publicité
Publicité
Commentaires
"Je ne veux parler que de cinéma, pourquoi parler d’autre chose ?"
Publicité
"Je ne veux parler que de cinéma, pourquoi parler d’autre chose ?"
  • Critiques personelles de différents films, à l'affiche dans tous vos cinémas préférés. Pour être au courant des derniers articles mis en ligne sur mon blog, vous pouvez me suivre sur Twitter : @WilliamCinephil
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité