Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Je ne veux parler que de cinéma, pourquoi parler d’autre chose ?"
14 mai 2012

"Margin Call"

Pour premier long métrage, J. C. Chandor nous livre « Margin Call ». Il nous emmène, avec son film, tout droit dans le monde impitoyable des traders, et autre Gordon Gecko, la veille du crash boursier de 2008. Là où le film de J. C. Chandor se démarque, des autres films du genre, c’est dans la construction de son film, qu’il a construit comme un thriller. Cela donne « Margin Call ».

Automne 2002, à Wall Street, des employés d’une banque d’investissement se font licenciés. Avant de partir, Eric Dale, donne à l’un des ses employés, Peter Sullivan, une clé USB contenant un travail qu’il n’a pas pu finir. Eric Dale lui dit une dernière chose avant de partir : « Sois prudent. ». C’est alors que Peter va découvrir des informations capitales qui pourraient ruiner la banque dans laquelle il travaille …

Avec le film de J. C. Chandor, nous sommes pendant une heure et quarante minutes, à l’intérieur d’une banque d’investissement juste avant le fameux crash boursier. Il sait de quoi il parle, puisque son père était, lui-même, employé dans une société financière. On découvre ainsi différents acteurs de cet incident, que ce soit le PDG n’ayant aucune formation dans le domaine boursier, le patron voulant à tout prix sauver son poste, ou encore le jeune trader complètement impuissant face à l’événement. L’une des forces du film est son scénario très bien ficelé, que d’ailleurs J. C. Chandor a lui-même écrit. Tout en employant des termes techniques très précis, J. C. Chandor arrive à rendre compréhensible son film. Autre (grosse) qualité du film : son casting cinq étoiles, a en faire pâlir certains. Ils sont tous justes, que ce soit Kevin Spacey, Simon Baker, Demi Moore, Stanley Tucci ou encore Zachary Quinto dans le rôle du jeune trader. Petite mention spéciale à Jeremy Irons dans le rôle du PDG de la banque qui ne connait rien à ce monde, et qui demande au personnage de lui expliquer la situation le plus simplement possible. Mais, contrairement à certains films, « Margin Call » ne porte pas un jugement sur les faits, mais plus une réflexion sur les événements.  Le seul défaut du film est peut être de ne pas nous montrer, plus en profondeur, ce qui advient des personnages après cet événement …

J. C. Chandor signe un « thriller économique » efficace dans la ligné de « Wall Street » d’Oliver Stone. Pour un premier film c’est très prometteur ! A voir !

Margin Call. De J. C. Chandor. Avec Zachary Quinto, Kevin Spacey, Stanley Tucci, Simon Baker, Jeremy Irons, Demi Moore, Paul Bettany, Penn Badgley, …

Sortie le 2 mai 2012.

                                         Margin Call

Publicité
Publicité
Commentaires
"Je ne veux parler que de cinéma, pourquoi parler d’autre chose ?"
Publicité
"Je ne veux parler que de cinéma, pourquoi parler d’autre chose ?"
  • Critiques personelles de différents films, à l'affiche dans tous vos cinémas préférés. Pour être au courant des derniers articles mis en ligne sur mon blog, vous pouvez me suivre sur Twitter : @WilliamCinephil
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité