Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Je ne veux parler que de cinéma, pourquoi parler d’autre chose ?"
11 mai 2012

"Dark Shadows"

Depuis le très mitigé « Alice au pays des merveilles », on attendait le retour de Tim Burton avec hâte ! Et nous sommes récompensés car ce mercredi sortait : « Dark Shadows », marquant par la même occasion la huitième collaboration entre le réalisateur et son acteur fétiche, Johnny Depp. Tim Burton adapte, ici, une célèbre série américaine des années 60 où l’on suivait les mésaventures fantastiques de la famille Collins.

En 1752, la famille Collins quitte l’Angleterre pour faire fortune en Amérique. Vingt années passent et les Collins sont devenus de riches et respectés citoyens de la ville de Collinsport. Barnabas, fils unique de la famille, est un séducteur avéré mais va briser le cœur d’Angélique Bouchard. Ce que Barnabas ignore c’est qu’Angélique est une sorcière et va le transformer en vampire pour ensuite l’enterrer vivant. Deux siècles plus tard, Barnabas sort de sa tombe et débarque en 1972 …

Le réel défi de Tim Burton avec ce film, était de nous faire oublier la déception de « Alice au pays des merveilles » et de renouer avec l’essence même de ses films et de ce qui a fait sa réussite. Et dès les premières images nous sommes conquit ! Une voix off, celle de Barnabas Collins nous raconte la malédiction qu’il a subit par la sorcière Angélique Bouchard. Avec ce prologue, Tim Burton nous plonge directement dans son film, et nous présente les principaux protagonistes. Le film peut commencer. Après un générique très sobre, mais aussi à la fois très beau sur la musique « Nights in white satin » de The Moody Blues, on découvre le Collinsport de 1972. L’une des forces du film de Tim Burton est d’avoir justement projeté Barnabas dans les années 70, période du disco, des hippies, et autres loufoqueries en tous genres. Certains compareront « Dark Shadows » avec « Les Visiteurs » de Jean-Marie Poiré, mais à part deux gags presque identiques, la comparaison s’arrête là ! Même si Johnny Depp est toujours aussi bon, il est un cran en dessous de ses performances habituelles dans « Dark Shadows ». Il se fait, du coup, voler la vedette par les rôles féminins, que ce soit Eva Green excellente en méchante sorcière folle amoureuse du beau vampire, Chole Grace Moretz dans le rôle de la jeune fille hippie en révolte, ou encore le personnage du docteur (alcoolique) Julia Hoffman joué par Helena Bonham Carter. Les rôles féminins n’ont jamais été aussi fort dans un film de Tim Burton depuis « Batman : le défi » ! A noté, l’apparition (très) sympathique du chanteur Alice Cooper. Le tout sur des airs très funky, de Barry White à Iggy Pop en passant T-Rex.

Tim Burton marque son grand retour au cinéma avec une « comédie horrifique sur des airs funky » très réussie ! Ce n'est pas le meilleur film de Tim Burton mais bon c'est pas le pire non plus ! 2012 est clairement l’année de Tim Burton, que ce soit avec l’exposition consacrée au réalisateur à la Cinémathèque Française à Paris, la sortie de « Dark Shadows » cette semaine, ou encore la sortie de son prochain long métrage en stop motion le 31 octobre : « Frankenweenie » !

Dark Shadows. De Tim Burton. Avec Johnny Depp, Eva Green, Michelle Pfeiffer, Helena Bonham Carter, Chloe Grace Moretz, Jackie Earle Haley, Jonny Lee Miller, Bella Heathcote, Gulliver McGrath, …

Sortie le 9 mai 2012. 

                                         Dark Shadows

Publicité
Publicité
Commentaires
"Je ne veux parler que de cinéma, pourquoi parler d’autre chose ?"
Publicité
"Je ne veux parler que de cinéma, pourquoi parler d’autre chose ?"
  • Critiques personelles de différents films, à l'affiche dans tous vos cinémas préférés. Pour être au courant des derniers articles mis en ligne sur mon blog, vous pouvez me suivre sur Twitter : @WilliamCinephil
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité