21 août 2012

"Magic Mike"

Alors que le récent « Piégée », sortie dans les salles françaises le 11 juillet 2012, est à peine enlevé de l’affiche, un autre film de Steven Soderbergh débarque au cinéma : « Magic Mike ». C’est sur le tournage de « Piégée » que Steven Soderbergh rencontra Channing Tatum, qui a un petit rôle dans le film, et que ce dernier lui parla de son passé de strip-teaseur. Il n’en fallait pas plus pour intéresser Steven Soderbergh qui voit un excellent potentiel cinématographique dans son histoire. C’est ainsi que l’on peut découvrir « Magic Mike », basé donc sur la vie de Channing Tatum, en salles depuis le 15 août 2012. 

Mike a trente ans et multiplie les boulots. Il est couvreur, veut monter sa boite de meubles customisés, mais la nuit Mike se transforme en Magic Mike dans un club de strip-tease. Lorsqu’il rencontre Adam, un jeune garçon un peu perdu qui a besoin d’argent, il n’hésite pas à le prendre sous son aile et lui faire intégrer le club. Mais la sœur d’Adam ne voit pas d’un bon œil ses nouvelles activités nocturnes et se confronte avec Mike …

Avec un tel sujet et en sachant que Steven Soderbergh était derrière la caméra, on pouvait s’attendre au meilleur comme au pire. Je m’attendais au pire et je me trompais. Steven Soderbergh ne tombe pas dans le principal piège du film, qui consistait à nous livrer une heure et quarante minutes de strip-tease avec des gros plans sur les muscles et les popotins de ces messieurs. Au contraire, il va beaucoup plus s’intéresser aux visages et expressions de ses personnages et en cela c’est une qualité. Channing Tatum excelle dans le rôle de ce trentenaire strip-teaseur, décidément l’année 2012 est son année ! Toute l’équipe de strip-teaseurs est fort sympathique, apportant une bonne dose d’humour au film. Quand à Matthew McConaughey, il est remarquable dans le rôle du gérant de la boîte et livre une performance d’un homme, mi-mégalo/mi-fou, qui restera dans les mémoires ! Malgré tous ces bons cotés, « Magic Mike » réserve aussi son lot de défauts. Le plus gros reproche que j’aurais à faire est concernant la « love-story » entre la sœur d’Adam et Mike : elle est convenue, attendue et n’apporte pas grand-chose au film. Sans cette histoire, « Magic Mike » serait meilleur. Autre petit bémol, je trouve que Steven Soderbergh ne va pas assez loin dans la psychologie de ses personnages, seul Adam et Mike sont suffisamment traités, mais les autres non, malheureusement. Bon après, Steven Soderbergh a préféré mettre en avant le divertissement, et là encore c’est une réussite. Il s’amuse à filmer ces strip-teaseurs sous tous les angles, avec des chorégraphies très soignées. D’ailleurs ces minutes de show (très drôles qui plus est), parsemées un peu partout dans le film, feront le bonheur des demoiselles (attention les yeux !).

Avec « Magic Mike », Steven Soderbergh nous livre un show très agréable. Alors, certes, ce n’est pas son meilleur film, mais à aucun moment « Magic Mike » n’en a la prétention. C’est avant tout un divertissement, et ça marche !

Magic Mike. De Steven Soderbergh. Avec Channing Tatum, Alex Pettyfer, Matthew McConaughey, Joe Manganiello, Matthew Bomer, Kevin Nash, Adam Rodriguez, …

Sortie le 15 août 2012.

                                     Magic Mike

Posté par William Tessier à 18:12 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur "Magic Mike"

Poster un commentaire